© Kathy HINDE

« Tipping Point » de Kathy HINDE

du 24 au 29 mars
espace albert camus

“ Tipping Point ” de Kathy HINDE : une installation à découvrir au travers de l’exposition « Matières sensibles ».

La musique de Kathy Hinde mêle machines et matières naturelles pour créer d’étonnants objets sonores et visuels. Son approche combine la musique contemporaine avec d’autres formes d’art. Sa nouvelle installation sonore, “ Tipping Point ”, expérimente la sonorité de l’eau. Elle explore les possibilités sonores riches de la combinaison de l’eau et du verre, grâce aux fréquences et réverbérations émises par les différents niveaux d’eau et dans son instrument. Ce travail formera une sculpture sonore ainsi que la base d’une performance live.

« Tipping Point est un instrument autant qu’une sculpture. L’oeuvre nous invite à repenser notre rapport à l’eau et à la nécessité de repenser notre usage de cet élément précieux. L’installation explore les possibilités sonores complexes du mariage de l’eau et du verre, rappelant ce que nous fîmes tous, enfants. Les sons travaillés par l’artistes sont transmis à travers l’eau et le verre, produisant des résonances, elles-même utilisées comme sources sonores. Les nappes sonores de l’installation nous plongent dans un bain cristallin entre l’orage, l’océan, début et fin d’un écosystème de l’eau que nous devons préserver. »

I.DESCHAMPS – Commissaire d’exposition

La PAROLE est à Kathy HINDE !
« Ce travail explore l’eau, avec le verre comme élément essentiel de l’oeuvre. Je devais trouver un moyen de travailler avec l’eau, la contenir, la faire bouger, etc.
Le verre semblait le bon matériau à utiliser pour plusieurs raisons. D’abord, il est visuellement similaire à l’eau et j’ai toujours été fascinée par le fait que le verre est semblable aux fluides sur le plan moléculaire… c’est un solide amorphe – solide et liquide à la fois.
Les possibilités de travail avec la lumière, l’eau et le verre ont un immense potentiel pour les aspects visuels de l’oeuvre. L’eau et le verre peuvent agir comme des lentilles pour la lumière et les images, avec la possibilité de créer des troubles visuels intéressants et dynamiques ».
Kathy Hinde, décembre 2013

A noter !

Installation dans le cadre du Parcours d’exposition « Matières sensibles »

Production : Cryptic, Art House Glasgow

Dates : du 24 au 29 mars – de 14 h 00 à 18 h 00 et sans interruption jusqu’à la fermeture les soirs de spectacle (24, 26 et 28 mars)

Tout public – Accès libre

Lieu : Espace Albert Camus – 1, rue Maryse Bastié – 69500 BRON

Contact : 04 72 36 14 36

Vous souhaitez une visite guidée du parcours, nous sommes à votre écoute pour l’organiser : 04 72 36 13 21

C'est une commande de Cryptic à Sonica (Cryptic est une structure artistique internationalement reconnue, qui crée un héritage artistique durable par un travail innovant et de qualité. Cryptic ‘ravis les sens’ avec des performances fusionnant musique, art sonore et multimédia. Fondé en Ecosse par Cathie Boyd en 1994, Cryptic présente les artistes internationaux actuels les plus imaginatifs et soutien les talents créatifs de demain), en partenariat avec le PRS for Music Foundation, Esmée Fairbairn Foundation, Britten-Pears Foundation and The Hinrichsen Foundation. L'oeuvre a été produite avec la collaboration de John Rowden du Scientific Glass Workshop du département de Physique de l’Université de Bristol et le développement logiciel de Matthew Olden.