Le festival RVBn est un événement de la Ville de site de la ville de Bron
Pas de commentaire

Adrien M. & Claire B. complices d’RVBn

CIE AMCB

Une CARTE BLANCHE est confiée à Adrien Mondot & Claire Bardainne (Cie AMCB).

Ils ont ouvert la 1ère édition d’RVBn en février 2013 avec leur conférence-spectacle « Un point c’est tout! », et « PIXEL », la restitution du travail de résidence participative, mené avec Mourad Merzouki au Pôle Pik.

De cette première rencontre est née une double complicité :

– entre la Cie et le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, dirigé par Mourad Merzouki, qui aboutit à la création professionnelle « PIXEL », qui sera présentée le 26 mars 2015 à l’Espace Albert Camus.

– entre le festival et la Cie, qui se traduit aujourd’hui par cette Carte blanche. Ils ont choisi de nous présenter PSCHUUU…

Site internet de la compagnie : www.am-cb.net

Pourquoi avoir choisi de nous présenter PSCHUUU...?
Le projet PSCHUUU nous a frappés de par sa proximité avec notre recherche artistique. Nous avons à cœur de créer un art visuel vivant, générateur de sensations et d’émotions. Il nous a semblé que PSCHUUU pouvait être interprété comme une sorte de « mise en matière tangible » de notre propre démarche artistique. Ici, il ne s’agit plus d’objets virtuels qui se meuvent dans un espace de jeu et de projection, basés sur des modèles de comportement physiques, mais de véritables particules de sable mises en lumière, dont le déplacement par jets d’air et retombées révèlent des paysages inédits et poétiques.

Ce dispositif plastique et technologique permet l’abstraction : les jets de sable proposent une véritable cinétique alors que les retombées de particules, en apesanteur dans la lumière invitent à la contemplation. Cette liberté d’interprétation nous est chère, tout comme la dimension de proximité qui existe entre l’oeuvre et le public. Christophe Guillermet (NDLR : artiste vidéaste et éclairagiste créateur de PSCHUUU) a fabriqué l’outil logiciel nécessaire à la création, démarche qui correspond bien à notre propre façon de concevoir des outils sur mesure, puisque nous améliorons et adaptons notre logiciel eMotion à chaque nouveau projet.

Adrien.M & Claire.B

La bio
La compagnie Adrien M / Claire B crée des formes, allant du spectacle aux installations, dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.

Depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004 avec le projet Convergence 1.0, Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur, crée des spectacles mettant en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le jonglage, la danse et la musique. Avec Cinématique, il remporte le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale «Danse et Nouvelles Technologies» du festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains, en 2009.
En 2011, avec Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe, ils refondent la compagnie qui devient Adrien M / Claire B. Aller au-delà de l’espace du plateau et de la temporalité de la représentation est notamment un des axes forts de la transformation de la compagnie. Ils co-signent, ainsi, la création de l’exposition interactive XYZT, Les paysages abstraits. En 2011, ils créent également le spectacle-conférence Un point c’est tout. Puis en 2013, Hakanaï, pièce chorégraphique pour une danseuse dans une boîte d’images. Ensemble, ils interrogent le mouvement et ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.