Le festival RVBn est un événement de la Ville de site de la ville de Bron
Pas de commentaire

Les fabriques : Kesaco ?

Des résidences artistiques, participatives et créatives pour que chacun puisse découvrir la création numérique. 

Pilotées par des collectifs d’artistes ou des compagnies, les Fabriques sont implantées dans diverses structures de la ville : les structures culturelles associatives et municipales, les centres sociaux, les établissements scolaires des premier et second degrés. Les structures se coordonnent pour accueillir au mieux les artistes et participants.

Les travaux de création, élaborés avec les habitants dans ces fabriques, sont restitués pendant le Festival.

Par ailleurs, la Fabrique d’Objets Libres, accueillie à Bron lors de la première édition du festival, et qui s’est implantée à la MJC Louis Aragon depuis, ouvre également son Fab Lab au tout public avec deux projets spécifiques RVBn.

 

Fab Lab : définition
Un Fab Lab (contraction de l’anglais « fabrication laboratory », « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. La caractéristique principale des fab lab est leur «ouverture». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc… Ils regroupent des populations, des tranches d’âge et des métiers très différents. Ils constituent, aussi, un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…