Copyright MJC Louis Aragon

La MJC Louis Aragon : coproducteur d’RVBn 2

Entretien avec Rodolphe POURE – Directeur-adjoint de la MJC Louis Aragon et programmateur de la salle Jack Jack

Pourquoi la MJC a-t-elle fait le choix de coproduire la 2ème édition d’RVBn?

La participation de la MJC Louis Aragon au projet RVBn est, en fait, une évidence. Nous nous sommes investis depuis de nombreuses années dans le développement du numérique. En misant, il y a 15 ans, sur un pôle MAO (Musique Assistée par Ordinateur), nous avons posé les bases de notre engagement en faveur de la pratique artistique à l’ère du numérique.

Parallèlement, la création de notre espace public numérique en 2005 nous a permis d’interroger très tôt les enjeux et usages sociétaux du digital dans le quotidien de tout un chacun.

En 2013, nous avons confirmé notre attrait pour les arts numériques en participant activement à la première édition du festival RVBn. A cette occasion, nous avons rencontré la Fabrique d’Objets Libres et leur Fab Lab, espace de fabrication numérique, et nous ne nous sommes plus quittés, puisque nous partageons autant une véritable éthique citoyenne que les locaux de la MJC.

Aujourd’hui, nous souhaitons pousser notre engagement numérique encore plus loin en devenant coproducteur du Festival RVBn.

Vous prenez en charge une soirée DJ le 27 mars et préparez la mise en place d’une Fabrique, que pouvez-vous nous en dire ?

La Fabrique que nous organisons fera intervenir et s’entremêler 3 activités artistiques numériques. La fabrication d’objets numériques, grâce au Fab Lab, la conception de jeux vidéos, avec l’Espace Numérique Cyber-base, et la création, avec des dispositifs digitaux, d’une oeuvre musicale.

Ces 3 activités de la Fabrique se tiendront dans un même lieu pour permettre à 12 personnes de participer aux 3 volets de la création de manière transversale.

Pour finir, la création commune fera l’objet d’une représentation dans la salle de concert du Jack Jack dans le cadre de la soirée électro prévue le vendredi 27 mars.