Le festival RVBn est un événement de la Ville de site de la ville de Bron
Pas de commentaire
© N. Perret

La Fabrique INTER’ACTIFS : une création participative

Restitution le 29 mars à l'Espace Albert Camus
Cie Stylistik

 

La Cie Stylistik souhaite travailler sur une création intergénérationnelle, au travers d’ateliers mobiles qui investissent différents lieux. Cette envie de générer des rencontres et de placer la question de l’altérité au cœur de son travail, est primordiale pour la Compagnie.

La fabrique prend la forme d’ateliers de mise en mouvement des corps. Plutôt que de danse on parle de la création d’un dialogue interactif entre le corps et la machine, d’une d’expérimentation de ce système interactif, le mouvement engendrant l’image ou la musique.

Quand la danse rencontre le numérique :

Samedi 17 janvier, des habitants de 5 à 72 ans s’étaient donnés rendez-vous à la Maison de Quartier des Essarts pour leur 1ère rencontre avec Abdou N’Gom et Damien Traversaz  de la Compagnie Stylistik.
Un premier atelier qui marque le lancement de la Fabrique Inter’Actifs, ce projet intergénérationnel qui se poursuivra jusqu’à la présentation de la création dimanche 29 mars à l’Espace Albert Camus.

Les 24 et 31 janvier : chaque amateur a partagé son univers avec celui de Abdou N’Gom, le chorégraphe de la Compagnie Stylistik. Ainsi, chacun participe à la création chorégraphique en proposant des pas de danse qui lui ressemblent. Abdou les transforme en phrases chorégraphiques et fusionne cette matière pour l’intégrer à son travail.
Les danseurs ont aussi expérimenté les propositions numériques de Damien Traversaz, le musicien et compositeur du projet. A l’aide de capteurs reliés à l’ordinateur ils émettent des sons différents qui permettent d’agir sur la musique et la lumière.

Semaine du 16 au 20 février : les participants ont découvert la scène où ils se produiront. Cette semaine de répétition à l’Espace Albert Camus a été riche, nos artistes ont pu se projeter sur un espace scénique. Le travail s’est fait plus précis : la création des phrases chorégraphiques s’est affinée, des duos sont nés et la découverte du possible des interactions numériques en a étonné plus d’un ! Cette semaine a définitivement soudé le groupe, enthousiasmé par un projet et les goûters de Sylvie!

 

© N. Perret

© N. Perret

En synthèse

Fabrique Inter’Actifs

IntervenantsAbdou N’GOM, Damien TRAVERSAZ, Lise POYOL et Dorothée TOURNOUR

Publics : tous publics – accès gratuit sur inscription

Dates : les samedis 17, 24 et 31 janv 2015 / semaine du 16 au 20 fév 2015 / samedi 28 fév 2015 / les samedis 7, 21 et 28 mars 2015 /

Ouverture de l’atelier au public : samedi 28 février de 16h à 17h au lieu InterG

Lieux : Maison des Essarts, Lieu Intergénérationnel, Espace Albert Camus, Collège Théodore Monod

Partenaires : Collège Théodore Monod, Lieu Intergénérationnel, Maison des Essarts

Restitutionreprésentation publique le 29 mars 2015  à 14h30 et 16h à l’Espace Albert Camus

Réservation conseillée au 04 72 36 14 36

 

Renseignements : nathalie.perret@ville-bron.fr ou 04 72 36 13 40