Le festival RVBn est un événement de la Ville de site de la ville de Bron
Pas de commentaire
© B.Bechard

Ça va (BEAT) BOXER !

Restitution le 24 mars à l'Espace Albert Camus
Cie Organic Orchestra

La Fabrique, implantée au collège Théodore Monod, a démarré ! C’est parti pour cinq jours de beatbox et papier augmentés !

Ce matin, les 25 élèves de la classe de 3ème Ivoire du collège ont entamé le projet piloté par Kosh et Ben pour la Compagnie Organic Orchestra. Au programme « human beatbox » et « contrôleur papier numérique » en vue de la création d’un instrument collectif.

Ce drôle d’instrument a été présenté mercredi 14 janvier au collège Théodore Monod. Après la création de la classe de 3e Ivoire dévoilée, à cette occasion, à l’ensemble des élèves du collège Théodore Monod, la semaine d’Organic Orchestra s’est achevée vendredi par une création de beatbox et papier augmentés par un groupe d’adultes du centre social des Taillis.

Fabrique Human Beatbox J1

Dans cette Fabrique, deux ateliers sont constitués :

Un atelier de Beatbox dans lequel seront apportées des bases techniques et présentées les possibilités artistiques qu’offre le beatbox. Un travail individuel et collectif y sera fait, incluant une approche de l’improvisation, de l’orchestration et des méthodes d’enregistrement des sons produits par les participants.

Un atelier arts numériques qui permettra de découvrir l’interactivité et le contrôle en temps réel. Dans cet atelier seront créés des contrôleurs en papier qui intègrent une puce makey makey. Chaque participant est partie prenante d’un instrument collectif organique. Grâce à son contrôleur en papier, il maîtrisera la production d’un son beatbox qu’il aura créé et préalablement enregistré. Tous les sons sont ensuite orchestrés, permettant un rendu collectif.

© Nathalie Perret

© Nathalie Perret

Le rendu collectif de ce travail sera présenté au collège Théodore-Monod en fin de fabrique. Cette restitution sera enregistrée puis projetée lors de l’inauguration du Festival le 24 mars 2015.

En synthèse

Fabrique Human Beat Box

Intervenants : EZRA, KOSH, Benjamin KUPERBERG

Publics : collégiens et tous publics – accès gratuit sur inscription

Dates : du 12 au 16 janvier 2015

Conférence ouverte au public : mercredi 14 janvier de 14h à 16h

Lieu : Collège Théodore Monod (34 rue Jean Jaurès)

Partenaires : Centre social des Taillis, Collège Théodore Monod

Restitution : 24 mars à 19h à l’Espace Albert Camus

Attention les places sont limitées. Inscrivez-vous vite auprès du Centre Social des Taillis (contact : Marie-Pierre Labalme au  04 78 26 84 85) ou nathalie.perret@ville-bron.fr.

 

Le Beatbox?
Le beatbox (« boîte à rythmes humaine » en anglais), ou « multivocalisme », consiste à imiter des instruments en utilisant la voix, principalement les percussions. C’est un chant a cappella (sans musique, ni instrument) et polyphonique.