De PIXEL 13 à PIXEL 15

JEUDI 26 MARS 2015
Espace Albert Camus

Adrien MONDOT et Claire BARDAINNE expliquent comment est né le projet du spectacle PIXEL, qui sera présenté le 26 mars 2015 dans le cadre du Festival.

La PAROLE aux artistes
Pour la première édition du festival RVBn à Bron en février 2013, nous avons mis en scène avec Mourad Merzouki une petite forme de 20 minutes, intitulée « Pixel ».  Née du croisement de notre univers artistique avec celui de Mourad, elle a vu le jour après deux semaines d’ateliers à Pôle Pik avec 11 jeunes danseurs amateurs, gonflés d’énergie et d’envie. Alors que cette création voyait le jour, nous avons été traversés par deux sensations. La première, le plaisir du jeu, de jouer ensemble, immédiatement partagé. Comme des enfants, nous avons vécu cette recherche comme un temps ludique et joyeux. Mourad a su s’immerger dans nos univers graphiques abstraits avec une immense facilité, qu’il a ensuite transmise naturellement aux interprètes. Il nous a inspiré des formes et des mouvements numériques nouveaux, nous confortant dans cet axe de recherche qui nous est cher : l’invention d’un langage numérique vivant se faisant par l’intuition du corps.

En les voyant évoluer sur notre terrain de jeu où matériel et immatériel ne forment qu’un, est apparue une deuxième évidence : la recherche de l’illusion appartient tant à notre pratique numérique, qu’à celle du hip-hop. Notre rapport à l’image est celui du trompe-l’oeil. Nous cherchons à transformer la perception, à brouiller les pistes du vrai et du faux, à franchir les frontières quotidiennes du réel, et faire apparaître des choses qui ne sont pas « possibles » : changer à la volée les propriétés de la matière, inverser la gravité, donner la sensation d’un volume uniquement avec des projections plates. Et c’est également la recherche que mène le danseur, dans le hip-hop notamment avec son corps : des bras qui bougent comme s’ils étaient liquides, ou au contraire automatisés, des ralentissements et des accélérations, des effets de marche arrière. Dans les deux cas, le rapport au temps et à l’espace est modifié, distordu, décalé. Ce point de rencontre est pour nous particulièrement excitant, et c’est autour de lui que nous avons orienté la recherche. Forts de ces observations, nous avons eu envie de pousser l’expérimentation, de plonger ensemble dans un plus grand bain.

Nous avons pendant un an et demi étoffé le projet « Pixel », pour que le territoire traversé soit une expérience dense de nouveaux espaces, de nouvelles matières numériques vivantes, mouvantes, en dialogue avec le corps. Sans pour autant perdre de vue l’enthousiasme des premiers danseurs de Pixel, tous amateurs et avides de découvertes, qui ont su nous transmettre leur passion. Nous sommes très fiers que cette nouvelle pièce avec Mourad soit née d’un travail d’action culturelle à Pôle Pik et nous remercions vivement la Ville de Bron qui nous a invités à cette fabrique numérique. Sans cette première étape de découverte et de partage avec Mourad et les danseurs, vous n’auriez jamais vu ce que vous allez voir cette année à l’Espace Albert Camus avec la compagnie Käfig. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à voir ce nouveau Pixel que vous en avez pris à l’occasion de la première version ! Adrien.M & Claire.B

A noter
Pixel – CCN de Créteil et du Val de Marne / Cie Käfig / Mourad Merzouki – Cie Adrien Mondot & Claire Bardainne

Date : jeudi 26 mars à 19 h 30